La découverte des mariés

La découverte des mariés

Une séance couple avant la mairie, une coutume anglo-saxonne.

Le First Look, plutôt appelé Découverte, ou premiers regards en français, est une coutume venue de nos amis anglo-saxons.

Le First Look est un moment privilégié que les futurs mariés se donnent après les préparatifs et avant la ou les cérémonies. Il s’agit d’un moment rien que pour eux, où ils se découvrent pour la première fois en habits de mariage, loin de leurs invités.

Le moment parfait pour se retrouver

A peine sortis des préparatifs, vêtus de leurs habits de cérémonie, maquillée, coiffés, les futurs mariés sont prêts pour se retrouver avant la cérémonie religieuse ou civile. Habillés de leurs vêtements de fête, c’est l’occasion pour les futurs mariés, de se rencontrer dans un lieu magique, qu’ils auront préalablement sélectionné lors de notre dernier rendez-vous. La robe de la mariée n’aura pas le temps de se salir, être tâchée ou la future mariée d’être décoiffée.

Le lieu de leur histoire

Les futurs mariés auront fait le choix, lors de l’organisation de la journée photo, du lieu où ils souhaitent se découvrir. Le plus souvent, il s’agit d’un lieu qui leur tient à cœur, comme une demande en mariage, leur première rencontre ou un lien avec leur histoire ; un lieu qui a une signification.

Le déroulé

Le marié attendra de dos sa promise. Caché derrière quelque chose ou observant l’horizon, c’est l’occasion pour moi de réaliser les photos du futur marié en portrait et en plein pied. C’est un moment d’attente, de stress et souvent le futur marié imagine sa jolie (future) femme dans toutes les robes de mariée qu’il puisse imaginer. De nos jours, certains couples souhaitent sortir de cette « tradition » et c’est le marié qui vient à la rencontre de sa future épouse. Assise sur un banc, tournée vers l’horizon, les possibilités sont nombreuses.

Une séquence émotions

Voilà que la (future) Madame arrive. Je profite de son arrivée pour faire des photos d’elle en portrait et en plein pied, comme le futur marié avant elle. La séance Découverte est un moment guidé jusqu’au moment où le futur marié se retourne.

La jeune femme en robe de mariée s’avance vers son compagnon et arrive près de lui. Elle peut tendre ses mains vers lui, lui cacher les yeux ou lui tapoter l’épaule afin qu’il se retourne.

La découverte est un moment chargé d’émotions, d’émerveillement, de mots doux.

Une séquence Tranquilité

La séance First Look permet au couple de futurs mariés de se détendre à deux et de ne pas penser à ce qui les attend. Ils peuvent profiter l’un de l’autre dans cet endroit qu’ils connaissent. La séance Découverte permet également de réaliser des photographies à deux, ce qui peut être plus avantageux si vous n’avez pas prévu de réaliser une séance pendant le vin d’honneur.

La séance First Look est elle systématique dans un mariage ?

Non, car certains couples voire une majorité préfère garder la tradition de se découvrir à la mairie en même temps que les invités. Chacun arrive de son côté.

Alors pourquoi cette séance ?

Si vous êtes de ceux qui ne suivent pas les traditions et si vous souhaitez réaliser une séance couple loin du tumulte des cérémonies, cette séance est pour vous. Mais cela vous permettra de vous sentir plus à l’aise devant l’objectif

Lieu : Château de Ferrières en Brie 77

Découvrez quelques images réalisées lors d’un First Look. Mariage de Marine & Pablo en Seine et Marne en Juillet 2020

Let us know your thoughts about this topic

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Patientez