Mes conseils pour préparer votre séance

Mes conseils pour préparer votre séance

Vous allez réaliser votre séance photo mais vous ne savez pas comment vous habiller ? Cet article n’est pas fait pour changer toute votre garde robe afin de correspondre parfaitement à ce que je vous demande d’apporter, mais quelques conseils.

conseils vetements

1. Choisissez le lieu de votre séance

Pensez d’abord au lieu où se déroulera votre séance photo. Vous avez le choix entre l’extérieur, chez vous ou à mon studio à domicile.

Pour les lieux en extérieur, inspirez-vous de ce lieu et habillez-vous de sorte à ce que ça fasse du sens. Si votre séance a lieu en pleine forêt, vous ne porteriez pas de talons hauts; alors pourquoi le faire pour vos portraits ? Vos photos seront réalisées dans un champs où il n’y a que de la verdure ou encore en forêt au fil de toutes les saison ?  Évitez alors les couleurs vertes ou jaunes qui vous confondront avec le décor, sauf si vous souhaitez réaliser une séance Camouflage.

Pour les séances chez vous, cela est plus confortable, mais cela n’empêche pas de ne pas vous habillez en harmonie.

Pour une séance au studio, prévoyez des couleurs claires ou blanches pour des photos sur fond blanc et l’inverse, couleurs foncées ou noires pour des photos sur fond noir. Si vous réalisez un Portrait d’Art, alors préférez des vêtements « vintage » ou qui ne se démoderons pas avec le temps.

2. Soyez vous-memes

Choisissez des vêtements qui vous ressemblent et dans lesquels vous serez à l’aise. Rien de pire que de se sentir déguisé.
Vous l’avez sans doute remarqué si vous suivez mon travail de photographe : je privilégie les photos naturelles.

Lors d’une séance photo et selon le lieu choisi, je vais peut-être vous demander de vous appuyer à un arbre, de vous asseoir sur un rocher, de marcher… Bref, de bouger ! Il vous faut donc des vêtements qui vous le permettent et qui soient confortables.

3. Harmonisez vos tenues

L’idéal, quand on fait une séance photo avec plusieurs participants, est de se coordonner un minimum.
Je ne veux surtout pas dire qu’il faut habiller toute la famille de la même manière, loin de là ! Fuyez le tout uni !!

Cela signifie qu’il vous faudra assortir le style et les couleurs de vos tenues respectives.

On pourra dire tout ce que l’on veut mais s’habiller correctement pour une séance photo vous permet d’avoir une séance à votre image.

Les couleurs dans notre vie sont importantes. Elles donnent de la joie pour certaines, de la chaleur, de l’amour, certaines de la passion. Bref, chaque couleur peut avoir une définition pour chaque personne.

Harmoniser les couleurs par rapport à la séance photo réalisée est important. 

Le style

Afin de vous donner une idée de l’harmonie entre les couleurs et vos vêtements : imaginons que vous réalisez des photos de couple : l’un de vous deux est habillé de façon très chic, tandis que l’autre est en jean/basket.
Vous visualisez le décalage ?

Les couleurs

Les photos agréables à regarder de nos jours sont lorsque les gens sont coordonnés dans la même palette de couleurs sans être vraiment identique.  Mon petit conseil est de sélectionner quatre ou cinq couleurs qui vont bien ensemble, par exemple brun, marine, crème et jaune moutarde.  Il existe de nombreux sites pouvant vous aider à choisir de belles palettes de couleurs coordonnées.

Choisissez une gamme de couleurs assorties (ou complémentaires) et compléter avec des tons neutres (gris, beige, blanc, noir…).

Il faut éviter les couleurs fluo.
Privilégiez les couleurs douces et faites en sorte que celles-ci s’harmonisent entre elles.

En clair, si Madame porte une robe de couleur bordeaux, Monsieur évitera de porter un t-shirt orange.

Evitez également le total look de la même couleur.

 

4. Choisissez des vetements simples et intemporels

Faire simple

Lorsque vous sélectionnez des vêtements à motifs, choisissez de petits motifs qui ne détourneront pas le regard.  Utilisez-les avec modération… si une personne porte un imprimé, évitez d’habiller quelqu’un d’autre avec un motif similaire.  Évitez aussi les gros logos, les emblèmes ou marques de vêtement, encore une fois parce que ceux-ci enlèvent l’attention sur vous.  On veut surtout voir vos visages et vos émotions, et non une promotion pour une compagnie de vêtements! Sachez que les textures se voient bien en photo;  n’hésitez pas à en ajouter.  Porter des couches de vêtements peut aussi aider; un veston, un chapeau, un foulard… des accessoires pouvant être inter changés apporteront un peu de variété à vos images. et personnalisera votre séance.

 

Choix de vos chaussures

C’est un détail qui est parfois négligé mais qui a son importance. Vos chaussures se verront sur les photos (pas sur toutes les photos bien sûr, mais sur certaines).
Donc, oui les tongs sont confortables mais peut-être pas idéales pour un shooting photo.
Mesdames, si vous avez envie de porter vos plus beaux talons, faites-vous plaisir ! Mais prévoyez peut-être une paire de baskets ou de ballerines pour vous déplacer plus facilement entre deux endroits.

Evitez également les chaussures neuves qui risquent de vous faire mal aux pieds et vous faire passer un mauvais moment.

Soyez intemporel

Lorsque vous réalisez votre séance avec moi pour avoir des images de votre couple ou de votre famille, on veut que ces images survivent avec les années.  Ceci veut dire qu’il est important de choisir des vêtements qui ne sont pas trop tendance et qui seront toujours agréables à regarder dans quelques années.  Un vêtement qui est intemporel est le fameux jeans… classique et stylisé, il vous sera toujours possible d’apporter une touche plus personnelle avec votre haut ou vos accessoires.  Mais au final, soyez toujours vous-même, ne l’oubliez pas!

5. Choisissez vos accessoires

C’est le moment de sortir vos bijoux et accessoires préférés ou que vous n’osez pas mettre !
Vous pouvez prendre avec vous quelques accessoires de type foulard, chapeau, lunettes de soleil, que vous pourrez choisir de porter ou non, selon les photos.

Une jolie manucure/pédicure si le cœur vous en dit (mais par pitié, on enlève le vernis écaillé depuis des jours et on évite les faux ongles de 4 cm de long).

Pour finir, portez des vêtements non froissés. 

Messieurs, pensez à retirer votre téléphone portable de votre poche de pantalon.

6. La mise en beauté

Pour vos séances photo, je vous propose une mise en beauté réalisée par une maquilleuse, directement au studio. Cette option est disponible principalement pour vos séances portraits, ventre rond en studio et en extérieur.

Vous avez le choix de la prendre ou non.

Réalisée par un-e professionnel-le

Faites confiance à une maquilleuse professionnelle pour réaliser votre mise en beauté. Celle-ci aura lieu au studio avant la séance. Il faut compter 45 min en plus de votre shooting photo.

Afin de préparer cette mise en beauté, ramenez votre crème de jour, votre mascara et votre jour à lèvres. Si vous n’avez pas l’un de ces trois produits, pas d’inquiétude, la maquilleuse viendra avec ses produits; mais il est conseillé de venir au moins avec sa crème de jour. Votre peau y est habituée.

Réalisée par vous-meme

Vous ne souhaitez pas prendre l’option « Mise en beauté ». Pour votre séance, il faudra quand même penser à réaliser un maquillage léger, notamment pour votre séance en studio.

Pour vous aider :

  • Pas de fard à yeux/joue métallisé, scintillant; préférez un fard mat
    Pas de rouge à lèvre, si vous n’avez pas l’habitude
  • Faites votre maquillage habituel
  • Evitez les faux cils
  • Ne pas appliquer d’auto-bronzant

Mes conseils

Avant chaque séance, je vous envoie un email (une brochure est cours de création) avec le détail de ce que vous pouvez porter, les couleurs, en fonction de la séance à réaliser.

N’hésitez pas à essayer vos tenues avant de venir. 

J’espère que cet article vous aura aidé. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

Let us know your thoughts about this topic

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Patientez